Il est 20h, et les orages sont d’une violence extrême sur la Côte-d’Or. Je décide donc d’atteler le bateau. Préparation du matériel, et direction la Saône demain sur le secteur de Saint-Jean-de-Losne. L’objectif est d’effectuer une pêche multi-espèces, en recherchant les poissons actifs sur des postes bien marqués.

  Un début de matinée difficile

 

 

Il est 6h00, et après la météo de la veille, je décide de me diriger directement dans la gare d’eau afin de rentrer rapidement quelques poissons. Ils devraient être logiquement actifs après la nuit électrique que nous avons passée. Je commence avec un BladeBite en 14 grammes afin de prospecter du terrain pour espérer toucher un poisson rapidement. Après 30 minutes, toujours aucune touche. Je change de leurre régulièrement. J’alterne Ricky the Roach 14 cm, BullTeez 18 cm ou encore Spot-On afin de déclencher les poissons en surface. Il n’en n’est rien, ils ne sont pas actifs, et aucune chasse ou activité n’est présente sur le bassin. 

 

Je décide alors d’utiliser un Westin Swim 12 cm suspending coloris Golden Ghost. Après 3 lancés, légère pause, et c’est pendu ! Un poisson de 60 cm qui ouvre le compteur de la journée. 

Je continue de pêcher pendant une vingtaine de minutes sans grand résultat. Direction la Saône avant que le soleil ne soit trop haut.

Une nouvelle espèce à traquer sans modération !

 

 

  A mon passage en bateau le matin au niveau du pont reliant Saint-Jean-de-Losne à Losne pour les connaisseurs, j’aperçois de nombreuses chasses en surface. Je retourne alors à proximité du pont et ces dernières sont toujours présentes et intensives. Ni une ni deux, j’installe un Westin Spot-On et je claque en surface au milieu des chasses. J’ai quelques touches mais pas vraiment franches…

 

  Passage sur un Buzzbite 4cm coloris Steel Sardine afin de pêcher plus creux. Changement efficace, au cinquième lancé en direction d’une des piles du pont, c’est une touche sèche enregistrée. Un joli aspe d’une quarantaine de centimètres arrive au bateau. La population  de ce poisson explose en Saône depuis quelques temps maintenant. Le leurre de surface est souvent privilégié par les pêcheurs mais les crankbaits et les spintails (type DropBite) ne sont pas à négliger. Je continue alors à tourner autour des piles de pont, mais l’activité n’est plus là, et je n’enregistre pas d’autre touche.

 

Direction les eaux oxygénées 

 

  Le sondeur affiche une eau à 25,2 degrés malgré les orages de la veille. Direction la sortie d’une rivière en amont de Saint-Jean-de-Losne. La rivière est teintée, et la Saône aussi. 

Je décide de pêcher la veine de courant entre les deux rivières. Les poissons doivent attendre les blancs qui descendent. Je place le bateau en aval de la rivière et je jette mon leurre en amont afin de descendre le courant et faire du "bottom taping" sur les cailloux dans deux mètres d’eau. 

 

  J’utilise un Buzzbite coloris Fire Tiger en 4cm en raison de la couleur teintée de l’eau.  Second lancé, et c’est pendu ! Une perche aux alentours de 25 cm. Je vais enchainer une vingtaine de poissons pendant 1h. C’est top, la Saône est réveillée ! J’ai même la chance de prendre un sandre d’une trentaine de centimètres. La reproduction est bonne !

Les poissons étant bien actifs en sortie de rivière, je décide de monter à la sortie de la Tille afin de pêcher les plateaux de sable. Je trouve quelques perches d’une dizaine de centimètres et une activité très faible. Pas grave, le temps se couvre et pour finir la journée j’ai envie de pêcher le brochet. Direction de nouveau la gare d’eau. À mon arrivée, ce n’est plus la même, je prends 3 touches en 10 minutes avec le Westin Swim 12 cm. Ils sont actifs, ça va être drôle !

 

  J’alterne les leurres, P10 DR, Ricky The Roach en 18cm et c’est 12 touches en 2h pour 7 poissons au bateau. Pas de monstre, que des poissons entre 60 et 70 cm, mais c’était l’objectif de la journée, effectuer du rendement et des touches. 

Au final c’est une journée à presque 30 poissons, toutes espèces confondues, à une période de l’année où c’est parfois difficile. Aucun doute, les orages de la veille auront mis les poissons en activité. La météo reste un facteur déterminant de la réussite de nos sessions.

 

Et n’oubliez pas, pour prendre du poisson, il faut aller à la pêche !

 

Enjoy, et à bientôt sur l’eau,

Jérémy