Qui n'a jamais osé pêcher la truite aux leurres, au moins une fois dans sa vie de pêcheur ? Rares doivent être ceux qui n'ont encore pas essayé. Et pourtant …

 

Il existe une multitude de techniques pour la traque des salmonidés, mais il y en a une qui permet une approche différente, variée mais surtout -ou presque- sans limites.

 

De mars à septembre, nos cours d'eaux évoluent au fil des saisons, alternant les débits et niveaux, avant que la période d'étiage décide ou non d'intervenir.

 

A vous de décider, d'établir un plan d'attaque, et de définir avec quel type de leurre vous allez débuter vos sessions. Aujourd'hui, au travers de ce récit, je vous emmène en mission pour une traque des truites aux leurres souples.

 

 

— La truite aux leurres, mais avec quel matériel ? —

 

Commençons par le principal outil, indispensable à nos sorties, la canne qui sera la plus polyvalente et adaptée à nos techniques de pêche.

 

Pour les pêches au leurre souple, j'utilise souvent une canne d'une longueur minimale de 220cm, mais pourquoi ? Les rivières dans lesquelles je traque les truites ont une largeur comprise entre huit et douze mètres. La longueur de la canne ayant une importance pour la distance et la précision des lancers à effectuer, ce sont deux détails à ne pas négliger.

 

J'utilise donc principalement deux modèles de cannes :

 

            La W6 Finesse Shad, d'une longueur de 220cm, pour une puissance de 10-28 grammes. Dès le début de saison, c'est LA canne que j'emmène avec moi en rivière, les débits sont souvent élevés et il n'est pas rare de piquer un poisson qu'il faut rapidement « brider » pour éviter une casse dans les obstacles. Elle est l'arme absolue lors de mes sessions.

Le début de saison rime avec période d’après-fraie pour les salmonidés, les eaux sont encore froides, parfois très froides selon les hivers traversés. Il ne faut donc pas oublier que chaque déplacement sera un effort conséquent pour le poisson.

 

De l’ouverture en mars au mois de juin, j’ai plutôt tendance à utiliser des leurres souples de type shad. Ces leurres permettent de pêcher toutes les couches d’eau, en alternant la vitesse de récupération en fonction des profondeurs.

Les tailles varient, mais référez-vous au biotope de vos cours d’eaux pour déterminer la taille des leurres que vous allez utiliser.

Une fois que l’eau s’est bien réchauffée, en début d’été, j’opte pour une taille de leurre plus petite. D’une part pour la discrétion lors de mes prospections lorsque le leurre vient frapper la surface, mais aussi pour adapter ma pêche aux niveaux d’eaux souvent bas.

 

Lorsque les journées sont chaudes, les poissons mangent par période de frénésie, et attaquent un peu tout ce qui leur semble comestible.

Pour ma part, les vairons et chabots sont bien présents, j’adapte donc la taille des shad à celle de ces proies, à savoir entre 5 et 8 centimètres.

 

Pour vous donner quelques exemples, voici quelques modèles de leurres que j’utilise, mais sans oublier qu’à chaque session il faut s’adapter aux conditions :

Le ShadTeez classic 7cm, le ShadTeez Slim 7,5cm ou 5cm, le ShadTeez Hollow 8cm.

 

Vous aurez souvent la chance de croiser d’autres poissons, tout aussi combatifs les uns que les autres comme ici ce chevesne aux belles mensurations.

 

Lorsque les poissons boudent les « shads », je tente une prospection plus discrète, qui vibre moins, en montant un leurre finesse. Il permet bien souvent de déjouer la méfiance des truites, surtout lorsqu’elles subissent une forte pression de pêche.

 

 

— Mais quelle plombée utiliser pour optimiser la nage du leurre ? 

 

 

Toujours dans un état d’esprit à s’adapter en fonction des saisons traversées, il faut savoir « jauger » la plombée et le type de TP à utiliser en fonction de ses spots de pêche.

 

Pour un leurre de type shad, dans la plupart des cas, une tête plombée ronde conviendra parfaitement, mais pas que… selon le niveau d’eau, le débit, et la vitesse à laquelle on souhaite récupérer son leurre, une tête plombée sabot sera idéale dans ces conditions.

 

Personnellement j’utilise en majorité les têtes plombée Round-up-LT de la gamme, et le poids varie en fonction des débits et du niveau d’eau. J’alterne entre 7,5 et 5 grammes en début de saison pour ensuite passer sur du 3 grammes lorsque la rivière est au plus bas.

 

Sur un leurre dit « finesse », je monte principalement les TP StandUp-LT, la plupart du temps en 5 grammes, de manière à ce que mon leurre adopte une nage erratique, qu’il ait l’air paniqué. Les truites adorent se jeter sur ce genre de proie, qui paraît fragile, blessée.

 

 

— En quelques lignes, pour terminer. —

 

Vous avez maintenant quelques clés pour réussir votre session truite aux leurres souples. Le principal, et selon moi ce qu’il faut absolument mettre en pratique, c’est votre adaptation en fonction du spot sur lequel vous vous trouvez.

 

Faites-vous plaisir, la gamme Westin est complète en termes de choix de types leurres souples, de coloris et de tailles. Vous trouverez forcément LE leurre qui vous permettra de réussir à déclencher votre plus gros poisson de la saison !

 Article : D’jo fishing