En confinement depuis deux mois à la maison pour cause de l'épidémie du Covid 19, le manque de pêche est intense et l'impatience de retrouver le bord de l'eau devient énorme.
Il est alors pour moi hors de question de ne pas profiter de cette situation inédite pour préparer un retour au bord de l'eau dans les meilleures conditions.
Le choix du lieu, des appâts et de l'approche ne sont pas négligés et mûrement réfléchis. 

Car après presque deux mois sans aller au travail, loin de moi l’idée de demander à mon patron une ou deux semaines de vacances pour partir en session. 

Je vais donc m’adapter et orienter ma pêche sur des coups du soir en sortant du travail.

Gravière sous haute pression... 

Mon choix se porte sur une gravière que je fréquente depuis mon enfance. 
Celle-ci fait un peu plus d'une dizaine d'hectares et se situe pas très loin de mon domicile. 
Le cheptel en carpes est vieillissant mais plutôt prometteur. 
En effet les poissons poussent bien et ils ont pris pas mal de kilos ces dernières années, certainement  à cause d'une grosse colonisation par les écrevisses américaines et d'une forte pression de pêche qui apporte une bonne quantité d'appâts. 

Tranquillité à longue distance…. 


Voulant préparer mon coup deux semaines avant la sortie du confinement, et étant persuadé qu'il y aura une forte affluence de pêcheurs locaux sur ce lieu, surtout après avoir été enfermés pendant ce début de printemps, je décide donc d'amorcer au Bait Rocket le milieu de la gravière à environ 135 mètres. Pour arriver à propulser à cette distance les Spombs Medium avec une certaine facilité, j’utilise comme combo une canne Spod Spomb 13 pieds, couplée avec un moulinet Daiwa Crosscast Spod 45 SCW 5000C QD garni de tresse FOX EXOCET en 18mm additionnée d’une tête de ligne Spomb Shockleader en 26mm. J'apprécie beaucoup la pêche à longue distance, surtout sur ce type de gravière car le milieu du plan d'eau est souvent une zone de tenue et de confiance pour les carpes. L'avantage aussi d'amorcer le centre de la gravière est que cette zone sera exploitable depuis quatre postes différents, et cela ne serait vraiment pas de bol si les quatre étaient tous occupés en même temps. 

Le bon appât pour une accoutumance... 

Une fois le lieu et la zone déterminés il me reste le choix des appâts à utiliser. 
Pouvant aller amorcer uniquement tous les trois jours, il me fallait un appât qui m'apporterait une confiance et une garantie optimale. 
Le but était simple, il fallait que mon amorçage soit assimilé uniquement par les carpes et rien d'autre. 
Envahi d'écrevisses, de poissons chats et de silures, les bouillettes étaient inadaptées ici, une grosse partie de mes appâts aurait été consommée par tous ces indésirables. Le rapport coût financier/efficacité était bien trop faible dans ce cas. 
Mon choix s'est donc tourné vers l’incontournable noix tigrée. Cette graine a pour moi énormément d'atouts. Non seulement économique, elle est aussi très attractive et peu nutritive. Une fois rassasiées, les carpes la digèrent instantanément, libérant dans leurs excréments des petits tas de graines broyées qui alimentent sans cesse le coup. 
Au total, sur six amorçages à effectuer, j'aurais déversé environ 25 kg de Tiger Nuts, cela fait quelques lancés au Spomb Médium et mes épaules s'en souviennent encore. Pour gagner du temps et de l’énergie j’aurais pu orienter mon choix vers un Spomb Large, mais avec ce dernier je perdais quelques précieux mètres.


Libéré, délivré et capturée.... 

Jour de libération, 
Le camion est chargé et l'excitation est immense. La journée de boulot me paraît interminable et c'est à 17 h que je récupère mon fils à la maison pour prendre la direction du bord de l'eau. 
A notre arrivée c'est la stupéfaction.... Personne, pas un pêcheur sur la gravière. A croire qu’ils sont encore tous confinés ! En ce qui me concerne le calme des lieux me va très bien et augmentera même cette sensation de liberté retrouvée. 
Motivé comme jamais mes trois cannes sont eschées de deux Tigers Nuts et d'une Two Tones Balls jaune et noir en 10 mm utilisé à la base pour la pêche au Zig, de chez Starbaits. Cette présentation équilibre parfaitement mes esches. 

Je n’aurai pas le temps de tendre ma deuxième canne que la première démarre déjà. Je suis comme un fou !!! Première capture d'une longue série car pour cette première soirée nous prenons cinq poissons en moins de trois heures.

Le retour à la maison se fait dans la bonne ambiance et le sourire aux lèvres, heureux que ma stratégie fonctionne. 

 La deuxième soirée sera un copier-coller de la veille. Toujours seuls sur la gravière nous enregistrons avec mon fils une rafale de touches. La zone de pêche est en délire et les poissons sont euphoriques. 

D'ailleurs mon fils était tout aussi euphorique qu'elles rien qu'à les contempler effectuer des pirouettes en pagaille sur notre zone de pêche. J’avais rarement vu ça sur ce plan d’eau.
Pour cette soirée ce sera finalement sept poissons capturés avec en prime une miroir d'une beauté exceptionnelle.

La troisième soirée se fait en compagnie de mon ami Laurent. Cette fois-ci nous avons un peu plus de temps de pêche, car nous avons prévu de faire la nuit complète. 
A notre arrivée le poste pêché la veille étant occupé, nous nous mettons sur la berge opposée. 
Après avoir bien expliqué à Laurent la direction et la distance à laquelle il fallait qu’il propulse ses montages, nous décidons d’un commun accord de pêcher uniquement à deux cannes chacun afin de limiter la pression sur notre zone de pêche. 
Aussitôt les cannes tendues, les touches s'enchaînent. Les poissons sont toujours autant présents sur l'amorçage et de magnifiques spécimens nous rendent visite. C'est à minuit que nous décidons de relever les cannes car le réveil risque d'être difficile pour aller au travail le lendemain matin. Au réveil devant un bon café, nous faisons le point sur notre courte sortie, et au final en ne pêchant qu’une toute petite partie de la nuit, nous totalisons pas moins de onze poissons dont deux de plus de 20kg. En prime j’ai même la chance de capturer un poisson que je recherchais depuis un bon moment. Celui-ci vient récompenser tous mes efforts pour réaliser avec succès ces courtes sessions. 

Encore une fois cela prouve l'efficacité d'une préparation mûrement réfléchie, qui reste trop peu utilisée de nos jours. L'amorçage à long terme est souvent délaissé par les carpistes, souvent à cause d'un manque d'organisation, de temps, mais aussi, il faut bien l’avouer, de budget. Mais comme vous pouvez le voir il y a différentes alternatives comme notamment l'utilisation des graines comme la Tiger Nuts qui reste tout de même bien moins chère qu’une bonne bouillette. Comme je le dis souvent il vaut mieux pêcher moins mais pêcher mieux !