Il faut parfois s’adapter au règlement de certains plans d’eau privés ou AAPPMA qui demandent de ne pas utiliser d’hameçon avec ardillon, de leadcore ou encore de la tresse en bas de ligne. Heureusement pour nous, beaucoup de marques on sortit des produits pour palier à ces interdictions.

TROIS MONTAGES QUI ME SUIVENT PARTOUT

Il y un bas de ligne que tout le monde connait et qui a pris des poissons partout : le D RIG. Son principal atout est sa rigidité. Je l’utilise régulièrement dans les plans d’eau infestés de poissons-chats. Il me permet de pouvoir pêcher sereinement et d’être certain que mon appât est présenté de façon optimale. Avec une terminaison en tresse les nuisibles n’auraient pas de mal à déplacer mon esche, ce qui pourrait emmêler le montage et le rendre inopérant. Grâce au fluorocarbone, plus aucun souci de ce côté-là. Je l’utilise en gros diamètre en général car il sera d’autant plus rigide. J’emploie pour ce montage l’IQ de chez Korda en 40lbs. Il est extrêmement transparent une fois immergé sous l’eau et donc totalement invisible, ce qui est vraiment le top pour la discrétion sur la safe zone. Pour la longueur je ne monte pas au-dessus de 20 cm surtout lorsque je lance du bord ainsi je suis sûr qu’à chaque lancés, même les plus appuyés, mon montage sera bien posé sur le fond et mon esche bien présentée. Je monte des hameçons à pointe droite de type Brut de chez Nash, extrêmement piquants.  Ils rendent mon bas de ligne très agressif, surtout sur un bonhomme de neige ou un wafter, qui n’aura aucun mal à rentrer dans la gueule du poisson. 

Le choix des armes
Victime du D-Rig

LE MONTAGE CHARNIERE

Le problème du D-rig est que son avantage principal est son plus gros défaut. Sa rigidité peut poser problème sur les poissons les plus éduqués. Ce qui m’amène à vous parler d’un autre montage que j’aime utiliser sur les gravières assez difficiles ou les poissons en ont déjà vu de toutes les couleurs. Pour ce type d’eau, le bas de ligne que j’affectionne le plus est le montage charnière. Il est assez simple à réaliser, ce n’est ni plus ni moins qu’un D-Rig avec une articulation. J’utilise là encore de l’IQ en gros diamètre pour la première partie, d’à peu près 17-18 cm, que je passe dans un Oval Ring qui sera pris dans une boucle nouée avec un nœud de huit et pour la partie coté hameçon j’effectue un petit D-Rig d’environ 5-7 cm que je repasse dans mon Oval ring où j’utilise là aussi un nœud de huit pour créer mon articulation (voir photos). Une fois l’opération terminée on se retrouve avec un bas de ligne beaucoup plus libre avec cette charnière qui va permettre au dernier centimètre de monter beaucoup plus naturellement dans la gueule de la carpe. Peu importe l’angle d’aspiration du poisson, l’articulation va permettre au montage de se retourner très facilement et de positionner l’hameçon toujours la pointe vers le bas pour piquer la lèvre inférieure. S’il n’y a pas de nuisible et que vous voulez gagner en mobilité, vous pouvez descendre en diamètre au niveau de la terminaison, le fluoro étant plus fin vous gagnerez en souplesse et améliorerez la fluidité de mouvement du bas de ligne. Ce dernier point nous offre un autre avantage, c’est celui de créer un point de rupture. En cas de casse le poisson ne repartira avec au maximum que les quelques centimètres de la dernière partie du montage, ce qui lui épargnera de traîner une laisse (bas de ligne, leadcore, tête de ligne..). Comme dit plus haut, j’opte pour des hameçons pointe droite très agressifs qui, grâce à la rigidité du fluoro, m’offre un angle parfait avec l’œillet pour bien saisir les chaires dans la gueule du poisson. Il est pour moi la meilleure solution là où la tresse est interdite, essayez-le, vous ne serez pas déçus et augmenterez sûrement le nombre de vos prises.

Vu sur l'articulation de la charnière
Testé et approuvé

SPINNER RIG 

Il est très à la mode en ce moment et avouons-le très efficace.  Il a lui aussi de nombreux atouts : rigidité, pas d’emmêlement et présentation de l’esche. Certaines personnes le confectionnent à partir du Boom de chez Korda, ce qui le rend ultra raide mais personnellement je reste sur de L’IQ pour la discrétion. Le point fort de ce montage est son agressivité, la pointe de l’hameçon est toujours orientée vers le bas, prête à piquer à la moindre aspiration. J’utilise des hameçons type WIDE GAPE.  Plus vous allez tirer dessus, plus l’hameçon aura tendance a pénétrer profondément dans la gueule du poissons grâce à la pointe rentrante. Il y a un autre avantage à ne pas négliger, c’est son mécanisme, qui grâce au spinner ring swivel, permet à l’hameçon de pivoter à 360°, peu importe de quel côté la carpe engame l’appât, la pointe de l’hameçon sera toujours orientée vers le bas, prête à piquer la lèvre inférieure. J’utilise cette présentation sur des pêches à très longue distance avec une petite flottante boostée ou une Pop Up Cultured Scopex Squid de chez Nash, ce qui me permet d’avoir une esche super attractive à l’écart de l’amorçage. Pendant les pêches hivernales je glisse juste un petit stick rempli de farine et de micro pellets, cette méthode m’a souvent permis de capturer des poissons peu actifs et m’assure que la pointe de l’hameçon ne vient pas se prendre dans les feuilles mortes qui tapissent le fond des plans d’eau après l’automne.

Prise au Spinner Rig
Mes 3 variantes
Une belle miroir

A vous de jouer !

Voilà donc les trois montages que j’utilise. Ils me permettent de couvrir pas mal de situations et de présenter des esches différentes en ajustant seulement le type et la taille de l’hameçon. Ces trois bas de lignes sont utilisés avec un simple clip plomb, 80cm à 1 mètre de leadcore ou de gaine Cling-on et d’une attache rapide type Link Clip qui me permet de changer mon montage rapidement. C’est maintenant à vous de jouer : si vous êtes accro au D-RIG, testez le montage charnière et si vous aimer les flottantes optez pour le Spinner rig. Je n’ai volontairement pas parlé du Chod rig puisque je ne l’utilise que très peu mais si le sujet vous intéresse je vous invite à aller voir la vidéo qu’a réalisée Seb sur lnstinct Pêche TV. Et surtout n’oubliez pas, pour prendre des poissons, il faut aller à la pêche !