Le vent est un des facteurs météo clef pour les poissons , qu'il ait une influence positive ou négative ,i l joue un rôle important sur l'activité alimentaire des poissons. Ce n'est pas le vent en lui-même qui modifie le comportement des poissons , mais les effets qui en découlent.

Début de printemps

Nous sommes fin mars , le printemps pointe le bout de son nez de façon spectaculaire . Une semaine sous un soleil de plomb avec des températures exceptionnelles pour la saison , plusieurs records de chaleur ont été enregistrés à travers toutes la France , ce qui prouve une fois de plus un certain dérèglement climatique .

Durant ces quelques jours de chaleur , j'aurais trempé mon fil sans aucun succès. Deux jours bredouilles où les poissons étaient plus préoccupés à faire bronzette et se réchauffer , qu’à s'alimenter . Il n’y a d'ailleurs pas plus frustrant que d'observer les poissons  sans parvenir à déclencher la moindre touche. Bref, des conditions météo très confortables pour le  pêcheur  mais qui n’ont pas vraiment d'intérêt au moment présent.

Retour en hiver ...

Samedi 3 avril , après une nuit passée au bord de l'eau afin de venir en aide à mon ami Seb pour les pesées du défi Carp Challenge à the Block, la tenue d'été fût immédiatement  remplacée par les polaires , doudounes et autres bonnets !  En effet une chute de température exceptionnelle de quasiment 20°c saisit toute la France .

Cette vague de froid prévue pendant plus d'une semaine , accompagnée d'un vent du nord soutenu avec des rafales à plus de 70km/h, me donne la certitude que les poissons vont passer à table .

Convaincu que l'épisode de chaleur a chauffé la couche d'eau en surface , le vent, même s'il était froid, allait brasser cette couche d'eau chaude et créer une zone de confort pour les poissons. De plus, après un long passage anticyclonique (soleil et hautes pressions atmosphériques),ce changement vient casser cette période stable et peut déclencher l'appétit des poissons .

Avoir le vent en poupe ...

Rapidement après avoir réalisé la séance de pesée du matin avec mon ami Seb , je prends donc la direction d'une gravière publique de ma région.

Arrivé sur les lieux , la voie est libre, pas un pêcheur présent sur les lieux. Je me dirige donc instinctivement  sur la berge brassée par le vent . Le choix du poste s'impose comme une évidence , le vent est le premier facteur à prendre en compte. Il est donc impératif pour moi de pêcher face au vent, de plus celui-ci sera stable et ne changera pas de direction pendant plusieurs jours .Le vent souffle fort et exerce un bon brassage de l'eau , ce dernier est forcément bénéfique en raison de la nourriture qu'il va soulever , de l'apport d'oxygène qui en résulte , et de la couche d'eau chaude en surface qui va se mélanger avec la couche d'eau froide.

Etre positionné au bon endroit

Analyse et stratégie payante ....

Après un sondage méticuleux et une analyse du poste , je décide de pêcher à une trentaine de mètres sur un haut fond entouré d'herbiers .

Côté montage je mise sur la simplicité , j'équipe mes 3 cannes de façon similaire  avec un leadcore Nash Cling-On Leader en 40lb équipé d'un plomb MAHIN en 112g de chez Starbaits .Ce plombs est vraiment redoutable et n'a plus rien à prouver sur l’ efficacité de son auto-ferrage instantané. Couplé à un bas de ligne rigide en fluorocarbone il a l'avantage de ne jamais s'emmêler.

Mon bas de ligne est donc en fluorocarbone IQ2 KORDA en 15lb , monté en D-Rig avec un hameçon Twister taille 4 de chez Nash . J'esche mes montage d'une bouillette dense Scopex-Squid en 24mm et d'une pop up rose en 14mm du même ârome. Je lance le tout sur la zone amorcée d'environ 2 kg de bouillettes et commence à patienter en espérant une touche rapidement, ce qui me conforterait sur le choix de pêcher en plein vent du nord .

Je n'aurais pas vraiment eu le temps de douter car à peine quelques minutes se sont écoulées qu'un de mes détecteurs s'emballe. Je saisis la canne et commence à ramener le poisson, un autre de mes détecteurs se met lui aussi à sonner !  Pensant être pris dans ma propre ligne je ne m'affole pas et épuise le premier poisson de cette journée . Une fois celui-ci au fond de mon épuisette, je m'aperçois que je ne suis pas emmêler dans mon autre canne et que mon détecteur continue à sonner. ! Je saisis de nouveau la canne et là... surprise!!! c'est bel et bien un autre poisson au bout de la ligne. Le combat s'engage et je parviens à glisser ce deuxième poisson dans l'épuisette où se trouve déjà le premier .

Satisfait de la tournure de ce début de pêche, je recharge la zone en bouillettes et replace rapidement mes montages. La journée se déroule sur un bon rythme de captures. A la fin de celle-ci je comptabilise 7 prises. C'est alors que je décide de passer un coup de fil à ma femme et de lui annoncer que je reste pour la nuit au vu de la situation.

La nuit commence donc à tomber et j'enregistre un nouveau poisson, cela est de bonne augure et me donne espoir pour la nuit .

La nuit se déroule plutôt bien. Les touches sont régulières et au petit matin je comptabilise 4 poissons de plus au compteur
Un gros poisson est tombé cette nuit là

Conscient de la pêche que je suis en train de réaliser et voulant en profiter au maximum , je passe un coup de fil à madame et réussi à la convaincre de venir me rejoindre avec notre fils pour passer la journée au bord de l'eau, malgré une météo capricieuse .

La journée sera de nouveau mouvementée et les prises s'enchaîneront de façon régulières. A chaque touche, je remets 4 à 5 poignées de bouillettes, ce qui permet d'entretenir mon spot et de garder les poissons en activité.

Mon fils aura eu le bonheur durant cette journée de combattre son premier poisson.

Le top pour une première, de quoi le rendre très heureux

Fière de ce 48h au bord de l'eau je rentre à la maison, satisfait des résultats et de mon analyse. Je prévois même plusieurs nuits durant la semaine car les conditions météorologiques restent similaires avec une forte dominance du vent du nord .

J'entretiens le poste pendant plusieurs jours et réalise donc quelques nuits entre mes journées de boulot. Les résultats sont plutôt bons car a chaque nuit, je réalise quelques captures.

Le vent est souvent considéré comme l'ennemi du pêcheur, peut-être à tort d'ailleurs ! Mais lorsque celui-ci se lève ou souffle depuis plusieurs jours, il créé de nombreuses modifications dans  l'environnement aquatique et influence donc fortement l'activité de nos compagnons de jeu.