DETAILS DU PRODUIT

L’évolution ultime de la marque Fox Rage, qui reprend un leurre inconditionnel de cette enseigne, le « Pro Shad ». Les designers ont rajouté une segmentation en 4 parties pour une action de nage encore plus dynamique. A l’heure d’aujourd’hui, cette marque possède la gamme des « Jointed Trout » se déclinant en 2 tailles (18 cm en 110gr et 23 cm en 165gr). Les 2 gros avantages que l’on va avoir sur les Jointed Pro Shad, c’est d’abord son poids beaucoup plus léger et les différents montages que l’on peut lui intégrer (Shallow, 360 ou une tête plombée simple).

FICHE TECHNIQUE

Rentrons un petit plus dans le vif du sujet.

Le Jointed Pro Shad est disponible en 3 tailles différentes (14 cm, 18 cm et 23 cm), de quoi palier toute technique de pêche et ravir bon nombre de pêcheurs. Ce leurre possède 6 coloris très attractifs (voir tableau) offrant un choix multiple et permettant d’affronter n’importe quelle condition au bord de l’eau. 

Toutefois attention, car des coloris ne sont pas disponibles dans certaines tailles comme le 23 cm (3 seulement).

TABLEAU RECAPITULATIF DES COULEURS  DISPONIBLES

 

LEURRE

JOINTED PRO SHAD 14

JOINTED PRO SHAD 18

JOINTED PRO SHAD 23

 

 

 

 

 

COLORIS

 

-        UV PERCH

 

-        UV STICKLEBACK

 

-        UV LEMON TIGER

 

-        UV FIRE TIGER

 

-        SUPERNATURAL ROACH

-        SUPERNATURAL RAINBOW TROUT

 

-        UV PERCH

 

-        UV STICKLEBACK

 

-        UV LEMON TIGER

 

-        UV FIRE TIGER

 

-        SUPERNATURAL ROACH

-        SUPERNATURAL RAINBOW TROUT

 

-        UV PERCH

 

-        UV STICKLEBACK

 

-        SUPERNATURAL ROACH

 

D’un point de vue personnel, l’avantage d’avoir plusieurs tailles à sa disposition, permet de trouver différentes espèces de poissons comme le sandre ou la perche. C’est un leurre qui est conçu pour la traque des gros brochets mais pas que…

Les différents montages :

Comme je le disais précédemment, ce leurre peut accepter 3 types de montages.

Mais réellement, quel montage mettre au bord de l’eau ?

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ?

Est-ce que l’un d’entre eux risque de « casser » la nage du leurre ?

 

MONTAGE

SHALLOW

TP SIMPLE

360

 

 

 

 

 

 

AVANTAGES

 

         Permet un passage propre au-dessus des herbiers ou autres

 

          Idéal pour une pêche dans très peu d’eau

 

         Une nage du leurre beaucoup lente et souple

 

        Nage du leurre totalement libre 

 

         Permet un coffrage de qualité 

 

       Pouvoir changer rapidement de grammage sans trop abimer le leurre

 

         Excellente sur de la traction sèche  

 

-        Nage du leurre très attractive

 

         Montage recommandé pour les gros spécimens

 

         Permet de moins décrocher les poissons lors des attaques sur le devant du leurre

 

         A utiliser sur des grammages nettement plus importants 

 

 

 

INCONVENIENTS

 

-        Si le montage est mal réalisé, le leurre risque de nager de travers

 

         Pointe de glue recommandée sur les grammages importants

 

       Leurres s’abiment légèrement plus vite contrairement au montage Shallow

 

-        Souvent coffré, donc un leurre exposé très régulièrement au risque de dégradation

 

         Pointe de glue recommandée 

 

 

CONSEIL D’UTILISATION

 

Sur des zones entre 0 et 3m d’eau

 

Sur des zones entre 3m et +

 

Plus conçu pour les sessions en menue embarcation ou float tube

Sur des zones a + de 5 ou 6m d’eau

 

A la vue de ce tableau récapitulatif, mon conseil serait d'utiliser une petite glue pour les montages et pérenniser davantage le leurre tout au long de vos sessions de pêche.  

Montage 360
Montage TP simple
Montage Shallow

Expériences au bord de l'eau

 

SESSION DU 4 OCTOBRE 2020

 

Nous sommes le samedi 3 octobre, il est 19h et je rentre du travail. Content d’être en weekend, il me tarde d’aller préparer mon matériel pour une virée sur un grand lac dans l’Est de la France le lendemain. Je me souviens bien de ce samedi si particulier dû à une nouvelle acquisition en début de semaine…

En effet, quelques jours auparavant je suis parti chercher mon nouveau Bass Boat non loin de la périphérie lyonnaise. La motivation était donc encore plus forte !

Pas le temps de me poser dans le canapé, il faut organiser la session de demain et dans un premier temps, petit regard sur la météo…qui n’annonce rien de très très bon. Ce n’est pas moins de 70km/h de vent en rafale qui m’attend et de la pluie par moment. Comme on dit par chez nous, « ça va bouger » !

Allez hop ! Je ne tergiverse pas longtemps pour choisir mon matériel. Ma canne Terminator Swimbait Spécial en 40/100gr m’accompagnera lors de ma session et sur le choix de mes leurres, ce sera Replicants et Jointed Pro Shad en 18 et 23 cm. Je ferme les caisses, je charge tout dans la voiture et direction une bonne nuit de sommeil au vu de ce qui m’attend demain…

Dimanche 4 octobre, il est 8h, j’arrive sur la descente de bateau. Pour le moment, pas de surprise, le temps pourri est bien là et ce n’est pas la file d’attente sur la mise à l’eau. Une fois sur le lac et sorti du port, je constate les changements de temps des dernières semaines qui ont rendu l’eau légèrement trouble. Je me fais une image d’une possible pêche sur des leurres FT mais, le seul point positif c’est que l’eau n’a pas perdu en température, donc les brochets risquent d’être entre deux eaux et joueurs…enfin…c’est une idée.  

Arrivé sur le poste, je me trouve dans une profondeur de 11m avec de très jolis brochets suspendus que j’ai pu voir grâce à mon Helix 7. Je me trouve non loin d’un gros cassant et bizarrement, l’eau y est nettement plus claire. Une fois ancré avec mon moteur avant, le vent souffle constamment et les vagues se fracassent sur ma coque en alu. Je me rends vite compte de la petite difficulté qui m’attend, ( Ps : je suis toujours seul sur l’eau ...).

Sur l’échosondeur, j’aperçois quelques poissons fourrage, néanmoins rien d’exceptionnel. En revanche, les gros brochets solitaires sont bien présents ! A ce moment-là, je m’attends à une pêche difficile mais pas impossible de ramasser un poisson record.

J’opte pour une pêche entre 3 et 5m dans 11m d’eau. Le peu de brochets que je vois se trouve relativement haut, il va falloir que j’affine mon montage pour être le plus planant possible tout en gardant une vitesse de nage suffisante.

Je passe quelques Replicants jointed et wooble tout au long de mon début de matinée mais en vain… Les leurres sont un poil trop lourds et mon passage ne se fait pas assez haut. Je sors mon Jointed Pro Shad Supernatural Roach en 23 cm en lui incorporant une tête en 30gr en montage 360. 

A peine cinq lancés, et première touche manquée ! Mon choix était le bon, pêcher haut en étant le plus planant possible. J’insiste donc avec cette stratégie et je ne change pas de leurre, résultat cinq touches loupées en 2h, le pic d’activité est quasiment atteint. C’est inconcevable de louper trop de poissons comme cela et je me décale de 30m sur la droite pour pêcher à l’inverse du cassant. 

Ce n’est pas moins de 4 lancés derrière, quand soudain, je prends un bloc net ! Cette fois-ci c’est bon ! S’enchaine un combat tout en puissance, la Terminator prend chère à ce moment-là. J’aperçois le brochet à 2m du bateau…c’est beau !

Un dernier effort, le voilà dans l’épuisette. Un corps massif et gras, un joli poisson qui vient récompenser une journée pas évidente 

Après une petite photo, le voilà reparti dans son élément ! Tout y est, une touche de qualité, un poisson bien piqué, leurre validé et poisson relâché ! 

Derrière, pour finir ma journée tranquillement, j’essaie un Pro Shad. Je toucherai un autre joli brochet de 80 cm, comme quoi il fallait être planant et léger ( Ps : Je fus seul sur le lac tel un pêcheur fou !).

En conclusion, je finirais sur ma devise !

TOUTES SEGMENTATIONS MERITENT POISSON !