Nous sommes un mercredi, je me prépare pour une petite matinée de pêche du bord sur un lac non loin de chez moi. Ce jour-là, à la différence de mes autres sessions, mon matériel est déjà prêt et chargé dans la voiture depuis la veille. Grâce à ça, j’ai pu profiter d’une bonne nuit de sommeil et donc partir avec une détermination sans faille ! En revanche, je n’ai aucune info depuis quelque temps sur ce lac, donc ce sera la surprise en arrivant au bord de l’eau. 

Après un peu de temps de route dû à un chemin totalement boueux (grosse pluie la veille), j’arrive enfin sur mon spot de pêche. J’ouvre le coffre de ma voiture, saisi mon sac, ma canne, mon épuisette et me voilà parti pour dénicher les brochets de ce plan d’eau.

Il est 8h30, j’approche de ma première zone. J’observe l’environnement autour pendant quelques minutes afin de me donner une idée sur la technique de pêche qui serait la plus cohérente. Le tableau : une eau très claire, avec de nombreux dépôts d’herbiers sur le fond qui forcément réduisent la profondeur d’eau pour pêcher 

Après réflexion, je décide de passer d’entrée de jeu avec un leurre de surface de chez Strike King (Sexy Dawg) .

La stratégie pour le moment est de battre du terrain en faisant des grandes distances au niveaux de mes lancés pour cibler la zone susceptible de regrouper les poissons. J’aperçois des chasses à 20m du bord c’est bon signe. Sur le lancer suivant BINGO ! Une explosion en surface au ras des roselières, un combat pas simple à négocier car le brochet prend la direction d’une souche…mais heureusement, ma canne possède une très bonne réserve de puissance et je réussi du premier coup à le mettre au fond de l’épuisette !

Un joli petit poisson qui possède une robe juste splendide et assez atypique sur ce lac.

Il est 10h, les touches deviennent de plus en plus rares il va falloir nuancer la stratégie. Je gardera même idée directrice : rester très haut dans la couche d’eau pour faire bouger davantage les poissons et voir si j’ai quelques suivis (ça m’aidera pour la suite). Je ne me pose pas 1 000 questions et décide de sortir l’une de mes armes en ce début d’ouverture : le Replicant Jointed Trout Shallow en 14cm.

On reste sur un profil de leurre avec une nage en S prononcé mais avec un corps très dense, qui va lui permettre de déplacer beaucoup plus d’eau qu’un leurre de surface. Direction une zone nettement plus découverte et moins à l’abri du vent pour voir si les poissons réagissent mieux. Je crois avoir trouvé la pêche ! En effet j’enchaine les brochets les uns après les autres sur un même secteur, un truc de fou ! Au total, 5 poissons calibrés entre 60 et 70 avec des touches de dingue, du coup je savoure l’instant présent. Le changement de stratégie aura été bon en passant avec un shallow et je me rends compte que les poissons viennent chercher le leurre d’assez loin mais la seule chose que je dois respecter, c’est d’inclure toujours une pause bien marquée pour déclencher l’attaque.

Il est à présent 11h, le sentiment d’avoir tout de même réussi ma session de pêche (sans faire d’exploit), je décide de rebrousser chemin direction la voiture tout en m’arrêtant sur certains spots que je n’aurais pas exploité au Jointed. Bizarrement, je reviens sur ma première zone, celle où j’ai touché un poisson au leurre de surface pensant qu’il ne devait pas être seul dans le coin… J’étais vraiment loin d’imaginer la tournure qu’allait prendre ma « petite session de pêche » …

Le vent baisse peu à peu en intensité. J’approche du poste, aucune activité, le calme plat le plus total. Après un petit coup d’œil de trente secondes, j’engage mon lancé avec puissance sur la parcelle désirée. Je me souviens de ce moment, j’avais le regard un peu dans le vide en pensant déjà à mon après-midi de boulot qui se profilait, mais seulement 5 tours de manivelle et me voilà submergé par l’émotion et les sueurs froides. En effet, j’aperçois une vague énorme derrière mon leurre qui aurait pu faire penser à un sous-marin à pleine vitesse ! L’interception est inévitable…effectivement !... Mais à ma grande surprise, la touche ne fut si violente que ça… S’engage un combat de titan tout en puissance de gauche à droite en voyant le poisson tout le long du combat. A première vue c’est un 90+, un joli poisson. J’apprécie le combat et joue un peu avec lui pour voir ce que la canne a réellement dans le ventre. L’épuisette est dépliée, le brochet approche, un petit pas en avant le bras tendu…ET LE VOILA DEDANS ! 

Pour être honnête avec vous, c’est seulement après avoir épuisé le poisson que je me rends compte que je suis sur un autre calibre, vous savez le genre de brochet qu’on cherche tout au long de l’année… 

Mesure faite, je regarde à deux fois la toise pour être bien sûr de sa taille. Sur le moment je ne rigole pas, je viens de faire un brochet de 110cm que j’ai pris pour un poisson de 90 tout le long du combat ! Un truc de dingue. Sans perdre une minute, je relâche rapidement ma prise avec l’envie de recroiser son chemin dans quelque temps. Il repart avec une énergie terrible ! 

On peut dire que c’est un poisson magnifique qui change totalement la physionomie de ma sortie de pêche, qui fut, disons-le maintenant, exceptionnelle ! 

TOUTES SEGMENTATIONS MERITENT POISSON !