Nous sommes fin novembre et les températures commencent à vraiment baisser.. Comme chaque semaine, j’ai au téléphone mon ami Cédric VERMANDÉ commercial chez KENT MARINE / LOWRANCE avec qui nous échangeons les informations notamment sur la pêche du brochet sur les grands lacs de l’EST, où il habite.

Il m’indique que les poissons sont bien actifs, et qu’il y a un créneau à prendre. C’est sans attendre que nous nous donnons rendez-vous pour deux journées de pêche ensemble sur son nouveau bateau. Nous décidons de commencer par une journée sur le lac du DER et nous basculerons le lendemain sur le lac d’ORIENT.

Il est 7h30 et nous nous rejoignons avec Cédric à la mise à l’eau du bassin sud du lac du DER. Cette étendue d’eau nous est inconnue, et nous décidons de partir à sa découverte.

L’eau est aux alentours de 9 degrés, et nous apercevons très peu d’écho de poisson même grâce à notre active Target. Nous trouvons enfin des arbres immergés et décidons de pêcher dessus malgré la vue d’une activité presque néante. Les températures étant en train de baisser, je suppose que les poissons sont posés sur le fond. Bonne pioche, après 5 lancés avec un ricky the roach 18 cm et en effectuant des traction sur le fond, c’est pendu !

Un poisson correct qui viendra nous réchauffer malgré le vent du nord qui persiste.

La fin de matinée est bien plus difficile, et nous décidons de nous

rapprocher de la digue où nous enregistrons quelques petits brochets en pêchant le tombant de celle-ci, notamment grâce au shadteez.

C’est aux alentours de 14h30 que
nous identifions un banc de
poisson fourrage à proximité de
quelques boués. L’active target nous permet de visualiser que les poissons sont entre 3 et 5 mètres de profondeur dans une petite fosse. Autour de celle-ci il y a un plateau qui remonte à 4 mètres.

Je décide alors de passer un rawbite 17 cm avec la W2 monsterstick. Premier lancé, 5 tours de manivelle, une pause, et la c’est une décharge électrique que je prends dans le poignet. J’annonce poisson ! Un beau brochet dépassant les 80cm. Je continue et 3 lancés après je réitère la même scène. Encore un 80 plus. Cédric décide alors de passer au rawbite et il décroche directement un poisson au second lancé! J’ai la chance de piquer quelques temps

après un autre poisson plus modeste. Il est déjà 17h et la nuit commence à tomber.. Nous sommes satisfaits de cette première journée sur une partie du lac du DER qui était inconnue pour nous.

Après une excellente soirée autour d’un mont d’or chaud chez Cédric, nous partons le lendemain direction le lac d’ORIENT!

D’après quelques infos prisent au préalable les poissons sont dans 3 mètres d’eau dans les herbiers. Forcément dans ce genre de condition quoi de mieux que des jerkbite, non?!

Après 10 minutes de pêche et 10 lancés, le premier poisson arrive au bateau grâce au jerkbite SR 13,5 cm. Nous alternerons toute la journée nos pêches avec des jerkbite, et des rawbite 15 cm. Nous ferons une jolie dizaine de poissons calibrés entre 65 et 75. Une journée sympa avec pas mal de touches permettant de nous réchauffer malgré un vent du nord bien présent.

Deux journées très correctes où il faudra retenir que l’utilisation des leurres durs à bille n’est vraiment pas à négliger, même en hiver. A noter également que les pauses sont les vecteurs déclencheurs des touches sur l’ensemble des deux journées. A ne pas négliger !

L’utilisation de l’active target nous a permis de localiser les poissons blancs afin d’affiner notre pêche. La technologie live permet aussi de prendre un bon nombre d’informations supplémentaires sans forcément pêcher en sharpshooting.

Et n’oubliez pas, pour prendre du poisson il faut aller à la pêche. A très vite sur l’eau ou en magasin pour les journées portes ouvertes.

Jérémy