Pour ma part, c’est le deuxième hiver que je pratique la pêche des sandres en verticale ou en linéaire. Délaissé pendant très longtemps dû en partie à des combats peu rêveur, je m’y suis finalement intéressé car sa recherche et les mystères qui entourent ce poisson ont fini par me séduire. Pour perfectionner mon approche et mes connaissances je m’oriente et écoute beaucoup les gens autour de moi qui pratiquent cette pêche depuis de nombreuses années. Cette journée en a fait partie lorsque mon ami Rémi Seigler de chez Westin me proposa de l’accompagner lors de l’une de ses sorties.  

Un bon prof pour la journée

La pêche s’annonce compliquée avec une rivière en décrue et des résultats plus que moyen depuis début décembre. Il y a bien eu deux crues, mais ces dernières n’ont pas été à la hauteur en terme de nombres de touches, même si un gros poisson est tombé par ci par là. Nous restons tout de même plein d’espoir puisque le week-end d’avant, Rémi a réussi une pêche plus qu’honorable avec un poisson de 90 à la clé. 

            7h15 à la mise à l’eau, nous sommes surpris car habituellement il y a toujours un peu de monde et là pour le coup nous sommes seuls, preuve une fois de plus que les pêches ces derniers temps n’ont pas été miraculeuses. Peu importe c’est motivé que nous partons pour un premier spot. Nous commençons par une pêche en linéaire dans une veine de courant en la pratiquant de l’aval à l’amont. Rémi opte pour un Shad Teez Slim 14cm et moi pour un Hollow 12cm couleur UV Craw monté sur une tête plombée de 7g. Au deuxième lancé j’enregistre la première touche et le premier poisson rejoint le bateau. 

Le premier est toujours porteur d'espoir

J’adore ce leurre, il m’a apporté tous mes derniers poissons. Ce leurre souple se différencie des autres par son côté creux qui lui permet de se plier très facilement dans la gueule des poissons afin de gagner en efficacité sur les ferrages. Le fait d’être creux lui confère aussi une nage particulière qui crée une vibration différente. D’autre part sa caudale plus fine lui permet de nager très facilement même lors des récupérations très lentes.  Vous pouvez également le remplir d’attractants pour le rendre encore plus irrésistible. Un vrai aimant à sandre. 

Une petite tuerie
Un combo gagnant

Une bonne heure plus tard aucun autre signe n’est venu nous conforter sur cette veine d’eau. Rémi préfère que nous passions pour une pêche en verticale afin de couvrir plus de terrain et pourquoi pas trouver un spot plus riche. Quelques dérives plus tard mon leurre se fait de nouveau happer. Je suis resté avec le même mais monté cette fois ci sur une tête de 15g. 

Pas gros mais plaisant tout de même

Le reste de la matinée sera très calme et nous effectuons de nombreuses dérives avec des leurres, des couleurs et des grammages différents pour trouver ce qui peut faire la différence ce jour-là. Je ferai un autre petit poisson toujours sur un hollow mais en Mottoroil Pepper sur une tête de 15g. Puis Rémi enregistre sur le coup des midi une belle frappe sur un grub monté sur une tête de 18g pour un poisson un peu plus gros. Ces poissons n’arrangent pas nos affaires puisque c’est le quatrième poisson capturé mais pas un de la même manière et tous piqués en bordure de gueule. Donc impossible de tirer un schéma de pêche plus qu’un autre. 

Le maître en action

Pendant presque trois heures nous enchainerons les dérives tout en continuant de chercher le truc qui peut tout faire changer jusqu’au moment où je décide de faire une animation en dent de scie sur le fond par des tirés courtes mais franches. Moins de trente secondes après mon Shadteez Slim 14cm se fait littéralement gober par le plus joli poisson de la journée. Nous pensons tenir peut-être l’animation du jour mais il n’en sera rien. 

En fin de journée Rémi décrochera le dernier poisson sur une animation lente.

Coffrage en règle
Une taille plus sympas
Une partie des armes

Une pêche au final pas simple avec aucun poisson capturé de la même manière. Cinq poissons tout de même pour six touches, ce qui n’est pas si mal finalement au vu des résultats des rares autres pêcheurs présents ce jour-là. Et moi je repars avec un peu plus de connaissance que la veille. Merci mon Pote. 

 

Et n’oubliez pas, pour prendre des poissons il faut aller à la pêche !