Avec les beaux jours qui reviennent, début avril je décide d’effectuer un amorçage sur un poste de rivière que j’ai pêché par le passé mais sans résultat concluant. J’affectionne cette période car la plupart du temps les berges sont désertes et la tranquillité règne, chose que j’apprécie. J’ai la chance d’avoir près de mon domicile plusieurs types de rivière, de différents gabarits qui me donnent accès à des terrains de jeux variés et des souches différentes de poisson. Étant donné que j’ai peu de temps devant moi, je n’effectuerai que des nuits rapides d’une dizaine d’heures maximum.

Installation sommaire

Le poste

 

Le secteur choisi est une zone de passage d’une centaine de mètres entre deux zones de tenues. Ces deux zones sont reliées à un radier, qui disparaît pour former une fosse à l’arrivée de la seconde tenue, pour créer par la suite un joli contre-courant, qui ramène et stock une multitude de nourritures, gammares, corbicules. Un met de choix pour dame carpe. Ce secteur est très prometteur puisque je pense que beaucoup de poissons y trouvent à manger et vont ainsi pouvoir se gaver afin de préparer la fraie

L’amorçage

 

Le secteur étant défini, j’effectuerai 3 amorçages par semaine, les soirs à heure fixe afin d’habituer les poissons à trouver des bouillettes régulièrement. J’utiliserai des appâts de gros diamètre (24 et 30mm), entiers et coupés en deux, roulés par mes soins, afin d’éviter au maximum les indésirables. L’amorçage s’effectue à la pelle depuis le bord et est étalé sur toute la zone afin que les poissons trouvent des appâts un peu partout.

 

Simple mais solide

 

Niveau montage, rien de bien sorcier, corps de ligne en tresse, tête de ligne en 65/100 XT Snag leader, du Lead Core Kable, clip plombs en dérivation, plombs de 140gr, bas de ligne d’une quarantaine de cm en N-Trap Semi-Stiff 30lb , un hameçon Nash Claw n°4 monté en blow back rig et une bouillette dense.

 

Simple, solide et efficace

Les nuits passent et se ressemblent

 

La pêche s’effectuera du bord à jet de canne, ma première sera placée dans 4m, dans le contre-courant et la seconde sur ma bordure à proximité de la seconde tenue. Quelques bouillettes étalées sur la zone et basta. Les premières touches ne se font pas attendre, les chevesnes omniprésents me donnent du fil à retordre, à chaque début de soirée c’est le même scénario, 2, 3 chevesnes s’invitent au festin pour ensuite laisser le calme s’installer ce qui est souvent le signe de la présence de carpes dans le secteur. Les 3 premières nuits je capturerais plusieurs communes en début de soirée toutes calibrées entre 10 et 12kg, des poissons puissants qui vendent cher leur peau mais aucun poisson qui sort du lot.

Une nuit pas comme les autres

 

Comme à mon habitude, j’arrive sur place vers 19h, le temps de transporter et de monter mon matériel. À 19h30 tout pêche. Je commence la pêche par un chevesne puis plus rien. Minuit toujours pas l’ombre d’une carpe, aucune activité, le thermomètre est bien descendu. Je décide de retendre mes cannes et de remettre quelques bouillettes sur la zone, puis me remets au chaud dans mon duvet. La plupart du temps les touches ont lieu entre 22h et 2h du matin mais là rien. Bien au chaud et bercé par le courant de la rivière, 5h00 touche sur ma canne de droite dans 4m. Je prends contact et là de suite je sais que ce poisson est différent des autres, aucun rush ça sent la grosse commune. Le poisson s’approche, tente de foncer dans la bordure, je contre et allume ma frontale, j’aperçois de belles grosses écailles, dame nature m’offre une nouvelle fois une jolie pépite. Un poisson propre, pas abimé, qui se cachait au milieu des communes. Le genre de poisson tant recherché.

Une merveille de rivière

Pour conclure

 

Au final, j’aurais tenu le poste un mois, à raison d’une à deux nuits par semaine. J’aurais pris plusieurs communes de taille moyenne et j’aurais capturé cette magnifique miroir. Une pépite d’eau courante dissimulée au milieu des communes. Parfois il est intéressant de tenir une zone amorcée pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, pour en tirer le meilleur. On dit souvent que les plus beaux poissons tombent en premier sur un secteur amorcé mais ce n’est pas toujours le cas. 

 

Il est maintenant temps de changer de destination pour rejoindre de plus grandes eaux afin de vous raconter une nouvelle histoire.