Le Swim WESTIN de A à Z

L’ouverture du brochet approche à grand pas, et nous commençons tous à préparer nos boites et autres matériels. Nous allons parler aujourd’hui du WESTIN SWIM, un leurre devenu incontournable, pour les pêcheurs aux leurres.

Le WESTIN SWIM, un best-seller de la marque, à avoir absolument dans sa boite !

6,5, 10, 12 ou 15 centimètres, voici les tailles du leurre distribuées sur le marché. Vous pourrez alors faire face à de nombreuses situations. Le 6,5 centimètres est un leurre qui fonctionne très bien sur les perches dans des zones peu profondes. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri de déclencher un brochet grâce à sa nage en S serrée. Je vous conseille d’utiliser un bas de ligne en acier très fin pour éviter les coupes, et la perte du leurre. 

Sur les tailles 10, 12 et 15 cm vous allez trouver deux modèles, un sinking (coulant) et un suspending (en suspend). Les deux formes sont très complémentaires suivant les zones où vous pêchez, mais pas que. Parfois les brochets voudrons un modèle sinking, et d’autres fois ça sera suspending, alors que vous êtes sur le même spot! Il est donc important, voir indispensable, d’avoir un modèle de chaque dans vos boites, afin d’optimiser votre pêche.

Le sinking: il va évoluer dans une couche d’eau comprise entre 1 et 3 mètres. Lors de vos pauses, il coulera de façon moyennement rapide. C’est parfois à ce moment là que vous obtiendrez la touche! Charge à vous de rester vigilant, et de garder toujours contact avec votre tresse. 

 

Le suspending: il va évoluer entre 0,5 et 2 mètres. Il sera très intéressant sur les zones peu profondes, où lors de vos pauses il restera stationnaire dans la couche d’eau. Néanmoins quand les poissons sont très actifs et qu’ils n’hésitent pas à monter sur les leurres, vous pouvez l’utiliser sur des zones autres que shallow où il fonctionnera très bien. Les touches se feront souvent lors de vos pauses, et peuvent être particulièrement violentes !


Un leurre aux multiples animations !

 

Les possibilités sont tellement nombreuses avec ce leurre, qu’il vous faudra parfois passer par plusieurs animations avant de trouver la bonne. L’idéal est d’utiliser une canne casting. Pourquoi me direz-vous? Le contrôle du leurre sera beaucoup plus facile. Vous pourrez effectuer plusieurs animations, je vous présente  celles que j’utilise le plus.

 

-   Le linéaire sans pause : cette animation va donner une nage en S à votre leurre. Parfois vous pourrez déclencher les poissons de cette manière, notamment dans les plans d’eau peu profonds, où l’eau est très claire, et où ceux-ci sont méfiants. Si vous essuyez des suivis multiples, essayez cette animation, elle devrait pouvoir vous faire déclencher les touches!

 

-   Animation saccadée au moulinet :  j’utilise cette animation le plus couramment. Il vous faudra avec votre moulinet effectuer une récupération saccadée afin que votre leurre se désaxe de gauche à droite de façon franche (un demi-tour de manivelle à chaque fois, afin de donner cette trajectoire à votre leurre). Effectuez des longues pauses régulières lors de cette animation, afin de déclencher les touches, malgré que parfois, celles-ci arrivent lorsque le leurre est en mouvement. 

 

-   Animation rapide et agressive (twitching) : il arrive parfois que les poissons veulent des leurres qui se déplacent à pleine vitesse, et de façon brusque. J’effectue alors 2 à 3 tours de moulinet de façon très vive et rapide suivi d’une pause, et je réitére le même scénario.  Je privilégie le modèle sinking pour ce genre d’animation, où
 l’effet coulant du leurre apportera une proie fuyante, et un élément de persuasion en plus au brochet pour l’attaquer. 

   D’autres animations sont possibles, il vous faudra en essayer plusieurs, afin de trouver la clé.

Quelles cannes utiliser? 

Suivant la taille du leurre que vous utiliserez, il faudra adapter votre canne. Pour les swim faisant 6,5 centimètres et 9 grammes, une canne en 5-15 ou 7-21 sera parfaite. Si vous recherchez la perche avec ce leurre, n’hésitez pas à faire un bas de ligne fin en acier. Cela évitera les coupes sur les brochets, et la perte du leurre.

 

Pour les modèles mesurant 10 cm et 34 grammes, une canne comprises entre 20 et 60 grammes sera parfaite. Concernant la longueur, à vous de choisir suivant votre façon de pêcher (du bord, en float-tube ou en bateau). Pour les pêcheurs du bord, privilégiez une
 canne relativement longue à partir de 2,20 mètres. Pour les pêcheurs en float tube, un talon court sera apprécié pour votre confort de pêche. Pour ceux qui pêchent en bateau comme moi, il est préférable d’utiliser des cannes comprises entre 2 mètres et 2,20 mètres avec un talon relativement long, afin d’avoir un bras de levier assez conséquent. 

Pour le modèle 12 centimètres qui est celui que j’utilise le plus, je pêche avec les cannes casting de la gamme POWERCAST en 60-180. Elles offrent une résonance parfaite pour ce genre de leurre, et l’action de pointe étant relativement ferme, elles vous permettra de ressentir la moindre touche. Cette plage de puissance m’offre également le plaisir d’utiliser le modèle faisant 15 centimètres et 107 grammes. Pour les amateurs de pêche aux gros leurres, il sera votre atout premier notamment lors de la recherche de gros spécimens dans des eaux peu profondes, où en passant au dessus des herbiers. 

 

Un autre avantage de ce leurre et le plus notable, c’est sa capacité à être jeté très loin. Vous allez pouvoir effectuer de très long lancés grâce notamment à un transfert de masse parfait se réalisant à l’intérieur de celui-ci. Il est le leurre de prospection idéal sur les grandes étendues!


La gamme de canne POWERCAST se décline en modèles W3 à W10, elles seront sans aucun doute les modèles les plus adaptés à vos pêches avec les WESTIN SWIM !

Une sonorité de leurre dans les notes les plus graves !

Dans chaque swim mesurant 10, 12 et 15 centimètres vous allez retrouver des billes au nombre de 2 pour le modèle 10 cm, 4 pour le 12 centimètres et 6 billes pour le 15 centimètres.

Elles émettent un bruit grave dans l’eau, faisant déplacer les carnassiers de très très loin.

Si vous tendez bien l’oreille, vous pourrez entendre le claquement de celles-ci dans l’eau, quand le leurre se rapproche de vos pieds.

 

Des coloris multiples 

Le panel de coloris disponible dans la gamme des westin swim est vraiment complet, afin de vous adapter à toutes situations. 

Des coloris perche aux coloris flash en passant par les incontournables de la marque comme le headlight, vous aurez toujours une alternative disponible pour vous adapter au milieu et à la luminosité dans lesquels vous évoluerez.

ASTUCES : 

Lorsque vous voulez utiliser les swim dans des eaux plus profondes, vous pouvez mettre des petits plombs clips afin de les lester.  Attention, installez le sur l’anneau du milieu afin de ne pas déséquilibrer la nage du leurre, c’est important.

 

Le westin swim glidebait est un type de leurre unique. Il est parfois la seule clé qui vous permettra de faire des touches lors de certaines sessions. Elles sont d’une violences addictives, vous retournerez à la pêche avec ce leurre car vous ne pourrez plus vous passer de cette touche si spéciale.

 

Et n’oubliez pas, pour prendre du poisson, il faut aller à la pêche !

On se retrouve sur l’eau,

Jérémie