Dans la catégorie des détecteurs de touches, la marque FOX a su au fil des années marquer les esprits avec des détecteurs extrêmement fiables, lui créant ainsi une solide réputation dans ce domaine. Aujourd’hui encore les anciens Micron sortis il y a plus de 15 ans, s’arrachent encore à bon prix sur les marchés de l’occasion. Cela donne une idée de la fiabilité des produits.

Au premier coup d’œil un Micron se reconnait de loin, et la marque a su garder son design original tout en le modernisant au fil des années.

 

Aujourd’hui FOX propose dans son catalogue, deux types de détecteurs différents, Le MX et le RX+, soit à l’unité ou bien en coffret de 2, 3 voir 4 suivant vos besoins. Depuis leur sortie du fait d’un prix allant quasiment du simple au double, beaucoup d’entre vous me demandent au magasin ou par le biais de notre site web, quelle est vraiment la différence entre ces deux gammes ? Est-ce vraiment justifié d’investir dans un détecteur très haut de gamme ? Que puis-je espérer si j’opte pour le MX ?

 

A travers ces quelques lignes, je vais tenter de vous répondre et de vous expliquer la différence entre ces deux modèles, afin de mieux vous guider suivant vos exigences en matière de détection électronique.

Bien évidemment nous n’allons pas rentrer dans un langage technique sur les différents composants électroniques, qui ne parlera qu’à 1% d’entre vous, et qui finalement nous intéresse peu. Mais nous allons vraiment comparer ces deux détecteurs sur les fonctions et les caractéristiques qui nous parlent et dont nous avons besoin au bord de l’eau.

3 molettes de réglages
pour le RX+ (V-T-S)

2 molettes de réglages
pour le MX (V-T)

Au premier coup d’œil, la première différence qui saute aux yeux c’est la taille entre le MX et le RX+. En effet le MX est légèrement plus petit dû en grande partie à la taille des piles qu’il accueille. Le Micron MX a besoin de 3 piles AAA et le RX+ lui doit être muni de 2 piles AA, qui sont légèrement plus grosses.

Puisque l’on est dans les piles, force est de souligner que FOX à progresser dans ce domaine en intégrant uniquement des piles faciles à trouver et à moindre coût. Fini les 1,5V et les 12V au format bizarre, qui étaient parfois difficiles de dénicher et qui étaient énergivores. Aujourd’hui ces deux détecteurs sont donc munis de piles courantes tout en offrant une autonomie dépassant largement les 1 an d’utilisation intensive. Le top quoi !



2 diodes
pour le RX+

1 diode
pour le MX

Voici un tableau récapitulatif des points les plus intéressants, puis nous reviendrons en détail sur certains d’entre eux :



CARACTERISTIQUES

MICRON MX

MICRON RX+

Nbre de diode sur le détecteur

1

2

Molette de réglage

Volume/Tonalité

Volume/tonalité/Sensibilité

Bouton sur l’arrière

- Changement de couleurs

- Changement de couleurs

- Intensité de la diode

Prise swinger lumineux

Oui

Oui

Nbre de position du réglage de la sensibilité

1 seul par le bouton de marche arrêt

8 par la molette de réglage

Type de pile

2 x AA

3 x AAA

Couleurs diode dispo

Jaune/Violet/Blanc/Rouge/Vert/bleu

Jaune/Violet/Blanc/Rouge/Vert/bleu

Tonalité différente en touche retour

Non

Oui

Pile dans la centrale

3 x AAA

2 x AA

Alerte niveau de pile

Oui uniquement lorsque le niveau est très faible

Oui à chaque allumage de la centrale par des voyants

Détection différente de la touche retour sur la centrale

Non

Oui sonorité + clignotement de la diode

Mode lumière sur la centrale lors d’un départ

Non

Oui

Mode vibreur

Non

Oui

Porté de la centrale

Environ 200 mètres

Environ 700m

Pour ce qui concerne le bouton d’allumage du détecteur sur le RX+ vous avez 3 positions différentes : Off/On/Allumage des diodes de nuit. Pour le MX vous avez également 3 positions : On/Off/changement de la sensibilité. La différence se retrouve dans le fait que vous n’avez pas la possibilité de mettre les diodes en mode nuit sur le MX et que vous n’avez qu’une position de sensibilité, contre 8 pour le RX+. Ce qui fait du RX+ un détecteur bien plus performant qui s’adaptera à toutes les conditions de pêche que ce soit pour détecter des touches infimes, de faire face à des grands vents sur les grands lacs, mais aussi depuis un bateau et/ou en rivière où nous aurons besoin d’une faible sensibilité pour éviter les bips intempestifs dû notamment au courant. 

Seul petit bémol pour ces deux versions, FOX n’a pas pensé ou opté pour une mise sur Off automatique dès lors qu’on le recouvre de son capot protecteur. C’est dommage c’était pratique pour les têtes en l’air comme moi. 

On aurait aimé également une position de diode éteinte sur les 2 modèles, pour les pêcheurs désirants d’une discrétion accrue au bord de l’eau.



Coques de protections fournies dans les 2 gammes

Coté centrale, sur les 2 modèles les couleurs de diodes changent au gré des réglages que vous allez effectuer sur vos détecteurs ainsi que la tonalité. En revanche les touches retours sont uniquement différenciées sur la version RX+ par un clignotement de la diode et un son différent. De plus sur la RX+ vous allez retrouver des diodes plus lumineuses, une lumière blanche que vous pouvez activer lors d’un départ (très pratique pour éclairer votre bivie afin de trouver vos chaussures et/ou d’ouvrir votre porte facilement). Vous allez également avoir une position vibreur pour ceux qui souhaite plus de discrétion au bord de l’eau, mais également une alarme qui va se déclencher si une personne malintentionnée venait à éteindre vos détecteurs. Toutes ces options ne se retrouvent pas dans la version MX.



RX+ à gauche
MX à droite

 

Vous voilà à présent en connaissance des grandes différences entre ces deux gammes de détecteurs. Chacun choisira suivant ses besoins du bord de l’eau mais aussi bien évidemment de son budget.

Pour ma part j’ai opté depuis leur sortie pour la version RX+, et je ne regrette pas mon choix. Certes cela peut paraitre cher mais c’est un investissement pour une bonne dizaine d’année sans problème.

 

COLLIGNON Sébastien